Hygiène de vie
Elle conditionne tout le reste. Inutile de chercher une pilule magique. Tout est en nous et dans ce que nous faisons de notre corps. Il est le véhicule qui nous permet d’avancer sur le chemin. Quel carburant lui donnons-nous ? Il est un temple sacré, quel temps de recueillement lui accordons-nous ? Où est l’essentiel ? Dans la nourriture, la nature, le vivant. Et le sommeil !
En m’intéressant aux plantes, j’ai ressenti ce lien inaliénable avec le vivant, à quel point elles sont nos alliées, nos amies, nos remèdes.
Je me suis formée en 2013 à l’aromathérapie auprès de Christian Perez, médecin-acupuncteur, enseignant en phytothérapie, ponte de renom. Depuis je me soigne essentiellement avec les HE, l’argile ou le sel. Et ça marche ! Je rejoins toutes les ballades botaniques qui peuvent entrer dans mon agenda pour (ré)apprendre ce que nos grand-mères savaient et qui a été perdu.
Et je m’exerce année après année à semer, planter, amender et honorer mon humble potager. Je jardine avec la lune, je demande conseil aux anciens et j’essaie au mieux d’appliquer les principes de la permaculture, purifiant et économisant l’eau, utilisant des oyas, conservant mes graines d’une année sur l’autre et compostant pour enrichir la terre. C’est tout un art. Je suis une éternelle élève qui s’incline chaque jour devant la grandeur des éléments. J’ai écrit ce court texte qui résume ce qu’est pour moi l’hygiène de vie qui aide à maintenir notre Elan de Vie.
At any time,
I trust life,
I breathe in the pure air,
I tune in with nature,
I greet and honour mother earth,
I feel love, joy, peace and gratitude.
Conseils
Pour en avoir moi-même fait l’expérience, je conseille volontiers l’utilisation de certains produits naturels. On les appelle « les remèdes de grand-mère », ils ont fait leur preuve depuis la nuit des temps et par de-là les frontières, c’est pour ça que ce sont des valeurs sûres. Ils paraissent tellement simples qu’à notre époque, les gens sont parfois sceptiques. Pourtant, pourquoi se compliquer la vie quand tout est à notre portée ? Vous avez probablement déjà chez vous certains d’entre eux. Je n’en citerai que quelques-uns qui m’accompagnent régulièrement : l’argile, le charbon actif, le curcuma, le *sel, les graines de lin, les huiles essentielles, le vinaigre de cidre, l’utilisation de la lota (pratique de yogi) …
le *sel :
C’est mon chouchou, je l’utilise dès que mes lombaires ont en besoin, que la journée a été éreintante. Il y a plusieurs façons de l’utiliser, selon les besoins du corps (douleurs articulaires, tendinites, crampes, fatigue intense, nez bouché…). C’est pour cela que nous avons conçu avec une couturière aux doigts de fée des « Pochons et Ceintures » pour faciliter aux gens l’usage du sel sur certaines parties du corps. Les modèles sont adaptables si besoin et un bon de commande vous permet de vous mettre directement en lien avec Alexia.